top of page

Projet commun de théâtre et de contes sur le thème "Paroles de Nature"



Le TRAC est un acteur culturel depuis 40 ans sur le territoire du Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. En 2021, il s'est lancé dans un nouveau projet commun de théâtre et de contes sur le thème "Paroles de Nature". Ce projet est soutenu financièrement par le FEADER, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

Le TRAC va donc tout mettre en œuvre pour la création, réalisation et mise en scène d'une pièce de théâtre et de contes en étroite corrélation avec l'éthique de la Charte du PNR.

Ce projet aura pour vocation de sensibiliser les différentes populations intergénérationnelles en vue d'animer les villages du territoire sur les thématiques environnementales par une approche sensible et ludique.

 

Les objectifs


L'objectif principal est de concevoir un projet d'action culturelle à partir du théâtre et des contes en illustrant des thématiques environnementales : le paysage, la biodiversité, le patrimoine, la gestion des ressources naturelles et le développement de l’écotourisme,... mais aussi l’agriculture, le capitalisme et l’actionnariat.

D'autres missions vont découler de ce but principal :

- concevoir les scénarios d'une pièce de théâtre tel que le TRAC, et notamment Vincent Siano, en a la pratique ;

- articuler tout un spectacle de contes en corrélation avec la pièce de théâtre ;

- diffuser ces deux représentations sur le territoire en priorité du PNR Ventoux d'ici fin 2023, puis du GAL Ventoux et des régions voisines.

 

Les partenaires


Partenaires financiers directs du projet :



Partenaire d'action du projet :



Partenaires financiers pour le fonctionnement général du TRAC :


 

Pièce de théâtre : "Génie Nature"


Comment le langage théâtral et artistique peut-il nous raconter notre rapport à la nature, aux écosystèmes et à l’ensemble du monde vivant présent sur notre planète ?

Quelle dramaturgie inventer pour rendre compte des inquiétudes et alternatives dont débattent nos sociétés, des scientifiques aux citoyens, face aux changements climatiques, à la mise en danger de la biodiversité, aux catastrophes humanitaires… ?


Le théâtre, miroir du monde et des humains depuis des millénaires, que peut-il nous dire et « représenter » de nos interrogations contemporaines ? Quelles formes esthétiques et poétiques faut-il imaginer ? Quels personnages inventer pour traiter de ce vaste sujet aux enjeux considérables, lesquels, au-delà des choix de vie et de société, nous amènent à réfléchir au choix de quelle humanité ?

Jamais, comme au temps présent, le destin de l’humanité dans sa globalité ne s’est trouvé à une croisée des chemins aussi radicale.


Et c’est avec les mots et les images de l’illusion théâtrale sur le frêle plateau d’un chariot de théâtre ambulant que des personnages, porteurs de paroles et de poésie, prétendent se mêler du monde, aussi absurde et merveilleux soit-il !


Comme synopsis originel, nous pensons à l’aventure d’une troupe fictive nommée « Le Chariot de Thespis d’Icare » (en hommage au légendaire acteur grec du VIème siècle av. J.C.) en tournée en pleine nature et dans les villages du Ventoux.

Et comme par hasard (!), la troupe a pour projet de répéter et jouer 2 textes du répertoire (« Le génie de la forêt » d’Anton Tchékhov et « Arlequin, serviteur de deux maîtres » de Carlo Goldoni) mais au sein du travail théâtral s’invitent les questions brûlantes de notre époque et l’inextinguible tragi-comédie humaine !

 

Informations à venir


Les projets de théâtre et de contes n'en sont pour l'instant qu'à la phase de documentation et d'écriture. Des ateliers de création et de sensibilisation seront proposés dans les mois à venir. Une fois que les deux spectacles seront prêts à être diffusés, le TRAC publiera les informations habituelles de chaque spectacle dans l'onglet "diffuseurs" du site.

Comments


bottom of page